DélégationPicarde (Aisne/Somme)

Crise sanitaire

Réouverture des cimetières : une bonne surprise

Les cimetières, lieux d’humanité s’ouvrent à nouveau, deviennent lieu de partages de ceux qui restent vie ! … Comme symbole du déconfinement à venir, une bonne surprise pour Jean-Marie Poitout. Il en parle.

Surprise ce matin à la lecture du Courrier Picard, Mme le maire d’Amiens a signé un décret autorisant la réouverture des cimetières ! Alors me voilà sur mon vélo, pour aller nettoyer la tombe de papa, laissée en l’état du jour de ses funérailles, juste avant le confinement. Je pensais être tout seul… Re surprise ! Bon, ce n’était pas le métro Châtelet à 18h, mais…

En respectant les mesures sanitaires en vigueur, des gens qui ne se connaissaient pas, entamaient conversation, et tous évoquaient le soulagement de pouvoir à nouveau venir se recueillir. J’ai retrouvé une dame dont j’avais enterré le mari, un jeune couple déjà croisé, j’ai fait connaissance avec une famille de « voisins » de papa…

Bref, ce lieu de tristesse, sous le soleil printanier, devenait un lieu de vie, d’humanité… Comme un symbole du déconfinement à venir, comme un symbole de la Résurrection !"

Imprimer cette page

Faites un don en ligne