DélégationPicarde (Aisne/Somme)

Crise sanitaire

Des masques solidaires

Avec l’équipe picarde du Secours Catholique de Chépy, Violaine s’active dans la fabrication de masques. Merci à elle !

En mars, au début du confinement, j’ai ressenti le manque de contact avec ma fille et mon petit-fils. Sans moyen de transport et sans ordinateur, ils avaient des difficultés pour s’approvisionner et effectuer e travail scolaire à distance. Malheureusement, je ne pouvais pas y aller comme avant. J’ai fait tout ce que je pouvais et on s’est débrouillés. Pour moi j’ai apprécié le calme de ma maison et j’ai eu aussitôt l’envie de m’intéresser à la fabrication des masques car j’aime beaucoup coudre et créer avec des objets ou des tissus de récupération comme des tabliers, des sacs avec des vieux jeans, etc… Avec l’équipe du Secours Catholique de Chépy, j’ai souvent participé à l’atelier des enfants du mercredi où l’on fabrique toute sorte d’objets.

Après avoir chercher tout ce qu’il fallait pour fabriquer les masques : les patrons, le tissu et les normes à respecter, j’ai pu mettre en route progressivement mon petit atelier à la maison. La directrice de l’association du Vimeu où j’ai travaillé à plusieurs reprises m’a demandé d’en fabriquer pour les personnes qui vont reprendre les chantiers d’insertion prochainement. J’en ai aussi fait pour des voisins, des amis, la famille etc… La difficulté de trouver de l’élastique est vite apparue mais j’ai cherché des alternatives tout aussi efficaces avec des bandes de tissu ou de tee-shirts, de la laine tressée.

Avec Maryse, bénévole, nous communiquons depuis le début régulièrement au téléphone. On a prévu de mettre en route dès que possible un atelier de fabrication plus collectif avec les bénévoles du Secours Catholique à Chepy.

Le plaisir de se retrouver en petits groupes pour rendre service comme avant, sera bénéfique et important pour tous les bénévoles, prêts à nous rejoindre.

Violaine

Imprimer cette page

Portfolio