DélégationPicarde (Aisne/Somme)

Déconfinement

Des liens à préserver

Territoire Nord Aisne

Pascaline nous partage une initiative entreprise par l’équipe du Secours Catholique picarde de St-Quentin qui a mobilisé un réseau de partenaires.

Au début du mois d’avril, j’ai reçu, un soir, un coup de téléphone d’une bénévole m’alertant sur les difficultés de certaines personnes à se procurer l’attestation de déplacement dérogatoire, le sésame du peu de liberté autorisée pendant la période de confinement... Comment fait-on quand on ne connaît rien à l’informatique, quand on n’a pas d’internet, pas d’imprimante, de papier, quand on ne sait pas écrire ou mal à l’aise avec l’écriture ?

L’idée a été formulée d’imprimer ces autorisations. L’équipe a la chance d’avoir une belle imprimante ! Mais restait la question de leur distribution, dans le respect des règles de protection, en n’oubliant et en ne stigmatisant personne. Le relais avec la paroisse a été envisagé rapidement. Les prêtres ont immédiatement donné leur accord et répondu présents ; les attestations au format papier ont été déposées dans les églises...

Puis la magie du réseau s’est opérée, le temps de la réflexion, de quelques coups de téléphone pour mobiliser, pour échanger avec des personnes connues et inconnues jusque-là, enrichie de la proposition d’entraide d’un grossiste en produits pharmaceutiques pour mettre à disposition de ceux qui en ont besoin, une vingtaine d’exemplaires dans toutes ou presque les pharmacies de la ville. Les liens, amorcés à ce moment-là, ont ensuite gagné en autonomie. Quelques-unes des officines ont imprimé par leurs propres moyens, les attestations au gré des besoins. Une communication avec les personnes qui en ont eu besoin et les employés de santé s’est instaurée …

Une nouvelle idée qui pourrait germer pour la suite !

Pascaline El Khoury

Imprimer cette page

Faites un don en ligne