DélégationPicarde (Aisne/Somme)

TERRITOIRE LA FONTAINE AU VASE

Un déjeuner d’amitié avec les demandeurs d’asile

Le 25 juin, à l’occasion d’une deuxième rencontre d’amitié et de fraternité, demandeurs d’asile, bénévoles du Secours Catholique de Picardie et paroissiens dégustent les spécialités culinaires que les personnes migrantes du CADA de Merval ont cuisiné ce jour-là.

Après un Noël 2018 mémorable avec les acteurs du centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) Coallia Merval, l’envie de donner une suite à cette belle rencontre est vite venue. Il nous importait de ne pas laisser une si belle journée sans en écrire quelques beaux mots à partager avec vous. L’idée d’organiser une deuxième journée a naturellement germé dans la tête de Nicole, la responsable de Braine, et des acteurs de l’équipe et du territoire.

Cette journée du 25 juin 2019, se révéla assez simple à organiser, ouverte à tous, à inscrire dans la semaine Portes ouvertes de la délégation picarde, du 24 au 28 juin. L’idée initiale était de partager un repas dans l’enceinte du centre d’hébergement de Coalia. Nous souhaitions inscrire au menu, des spécialités culinaires des différentes nationalités présentes. L’équipe d’animation de Merval a sollicité chacun pour avoir recettes et la liste des ingrédients nécessaires. La veille les courses étaient faites et le matin du repas, tout était presque prêt. Nous avons surtout discuté, regardé et partagé. Dans la culture de l’accueil et de la réception de la plupart des participants, les résultats ont été à la hauteur de leur investissement autant au niveau gustatif qu’au niveau de la diversité des spécialités. Ce furent de très belles présentations et beaucoup de fierté dans leurs yeux, devant la réussite de ce repas. Nous étions très satisfaits de l’ensemble de cette belle journée : émotion, sourires, rires, joie partagée, un gros morceau de bonheur. Les enfants sont à la base de cette réussite : la fraternité, les échanges, la convivialité les animent. Le Graal, c’est d’avoir pu ressentir que ce moment du pur bonheur partagé était réciproque.

Nous avons discuté les uns avec les autres, jeunes et adultes. Et il nous a semblé important de proposer notre aide sur deux sujets à notre portée. Rendre réguliers les déplacements vers Fismes pour la pratique de sports, en particulier le football. La responsable de Coalia Merval, Marie-Pierre, a aussitôt affirmé que l’augmentation de l’effectif de l’équipe animation de Merval répondrait à la problématique. Nous suivrons cela dans les faits d’ici Noël prochain. La seconde demande fut d’obtenir un arrêt près du centre d’hébergement pour les deux bus scolaires du primaire et du collège. Un message adressé au conseil régional, et beaucoup de relances téléphoniques permettent de dire à ce jour que tous les feux sont au vert pour obtenir ces arrêts. À suivre cependant. Les présences de bénévoles hors territoire : Viviane, Nicole, Bernard, Pierre notre aumônier diocésain, mais aussi de Jacques Loiseau, représentant "migrants" pour le diocèse, ainsi que d’Alain, diacre de notre paroisse, Rose sa femme, Louise une paroissienne, apportent du crédit à notre partenariat avec nos amis de Merval ! Joël Deligny Bernard, visiteur du jour témoigne de ce repas partagé. « Nous avons vécu un temps riche en échanges et en partage ! J’ai constaté une grande fraternité, et aussi les difficultés de mettre les choses en place, les démarches administratives très lourdes. Toutefois, nous constatons que l’on peut faire avancer les choses. Nous pouvons créer une vraie solidarité dans l’écoute et la mise en commun de nos compétences, grâce à la richesse de chacun ! Encore un grand merci de cet échange et de ce partage. Il serait super que nous échangions et donnions une suite à cette rencontre pour plus de partage et de fraternité ! »

Imprimer cette page

Portfolio