DélégationPicarde (Aisne/Somme)

Crise sanitaire

"L’arbre à souhaits"pendant et aprés le confinement

Territoire Nord Aisne

Durant cette période particulière de confinement, sur le nord de l’Aisne, les équipes picardes du Secours Catholique ont vu apparaître des initiatives comme « l’arbre à souhaits » pour recueillir l’expression des besoins et des attentes de ses "acteurs, pour adapter leurs actions à la situation, en créer d’autres. Pour innover à partir de l’existant.

Certains « acteurs » ont fait un bond dans le numérique, d’autres ont créé de nouvelles formes de partenariat : avec des institutions, des centres sociaux, des commerces, des officines... ; d’autres encore ont pu retrouver l’essentiel auprès de leurs enfants et famille...

Initiée sur le territoire le 31 mars dernier, la réalisation d’un « arbre à souhaits » avait pour objectifs de maintenir des liens avec chaque acteur et chaque équipe sur le territoire et de symboliser la solidarité en ces temps de confinement... Par retour de mail, par sms ou téléphone, en un mot, une phrase maximum, chacun a pu s’exprimer sur ce dont il avait besoin pour avancer aujourd’hui. Un dessin, une photo, une image pouvaient être joints pour illustrer notre idée...

Fin avril « l’arbre à souhaits » est présenté à l’ensemble des équipes avec l’ajout des objectifs 2020 qui continuent à faire échos. Car oui, tout n’est pas à modifier à la suite du confinement ; il nous est toujours possible, d’adapter, de créer, d’innover à partir de l’existant !

Aujourd’hui, cet arbre à souhaits synthétise le ressenti de la majeure partie des équipes. Il nous donne l’occasion d’échanger sur les interrogations et souhaits des bénévoles, des personnes accompagnées dans nos équipes ; de créer des liens, aidés des réflexions sur les moyens à mettre en œuvre" avant la réouverture des locaux et de leurs actions.

Valérie

Imprimer cette page

Portfolio