DélégationPicarde (Aisne/Somme)

Amiens

Sylvie et Annie : vers un accompagnement spirituel

Sylvie participe aux activités du Secours Catholique à Amiens. Avec l’accompagnement d’Annie, son souhait de cheminer vers le sacrement du baptême a pu être entendu et pris en compte. Annie nous fait part des étapes de ce cheminement.

Il était une fois… une femme qui côtoie le Secours Catholique. Cette dame a le plaisir d’aller à la rencontre de ses amis, au Café de l’équipe d’Amiens depuis plus dix ans. Elle est connue et reconnue des "acteurs" du Secours Catholique, elle se balade dans les couloirs comme si il était sa deuxième maison. Rares sont les jours où elle ne vient pas ! Ce bout de femme, se prénomme Sylvie !

Elle sourit à chaque rencontre, demande toujours un café avec deux sucres, essaye de récupérer des tea-shirts ou des K-way au nom du Secours Catholique auprès de l’animateur de territoire, même si son placard en est déjà bien rempli. Elle participe activement à la vie de la maison, aux ateliers, tout en nous réservant la surprise d’être là ou pas !

En 2016, on lui propose de participer au projet de randonnée sur les chemins de St-Jacques-de-Compostelle. Tellement heureuse de partir, elle apporte sa valise la semaine suivante : nous sommes en juin et on part en septembre ! À partir de là, nous mettons en place un léger accompagnement sur l’achat d’affaires, sur l’organisation de la valise, sur le temps qui passe. On prépare le chargement des véhicules un après-midi de septembre, tout en attendant Sylvie qui a peu de notion du temps. Enfin, nous voilà parti à dix-sept personnes dans cette aventure ! Dans les premiers jours de notre voyage dans le Gers, nous nous arrêtons dans une église, où nous sommes accueillis par une équipe du Secours Catholique. Après un goûter, le groupe est emmené pour un temps de découverte de l’église, suivi d’une messe. Sylvie communie. Annie demande « Tu es baptisée ? » Sylvie répond simplement « non ! ». Annie lui explique ce qu’est le baptême, pour mieux comprendre le geste de la communion. Ce voyage continue dans la bonne humeur, entre marche, visites du patrimoine et rencontres. Cette expérience finit par deux jours à Lourdes.

Le temps passe, Sylvie continue de venir régulièrement dans les locaux de l’équipe. Son accompagnement personnel avance et s’amplifie. En 2017, Sylvie et Annie repartent en randonnée, sur le Chemin des douaniers, en Bretagne. Là aussi, nous prenons le temps de visiter les villages et leurs églises. Après ce voyage, Sylvie et Annie continuent de se voir et dialoguent sur le baptême des adultes.

En janvier 2018, les deux compères participent aux vœux du territoire Hortillons et Vallons. Juste avant ce temps convivial, les "acteurs" du Secours Catholique sont invités à la messe de la maison St-François-de-Salle d’Amiens. Sylvie y va ! Lors de ce temps de communion, Sylvie va à l’autel en mettant les mains croisées sur la poitrine. Annie lui montre comment faire, en étant non baptisée, pour ne pas reprendre l’ostie comme en 2016. Monseigneur Leborgne interpelle Annie, en voyant Sylvie venir avec les bras croisés sur la poitrine, sur son baptême. Pendant l’apéritif, une discussion suit après cette interrogation.

À partir de là, une prise de rendez-vous se fait avec Odile, qui accompagne les adultes en voie de baptême. Avec les conseil d’Odile, une équipe se constitue pour aider Sylvie dans son cheminement. Il y a Sandrine, Odile, Annie, Marie-Claude, Jeanine, Martine et Isabelle. Ce groupe se réunit une fois par mois, à partir de février 2018, pour parler du baptême, de l’Évangile, du catholicisme.

Le 20 avril 2019, le soir de la veillée pascale, Sylvie se fait belle ! Entourés de ses amis, elle reçoit le baptême suivi de la première communion en l’église de Rivery. Le dimanche 9 juin 2019, Sylvie est confirmée en Notre-Dame d’Amiens, ses amis sont de nouveau là. Quelle joie ! Pour les remercier, Sylvie a rassemblé ses amis, autour d’un repas. Et le chemin continue : du 14 au 17 novembre, Sylvie et Annie partent pour Lourdes en compagnie de Dominique, avec l’association Fratello. L’aventure ne s’arrête pas là. Sylvie et la fine équipe accompagnent maintenant Sandrine vers la préparation de sa première communion. Histoire à suivre !

Matthieu 11 : 25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. 26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. » 27 « Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. 28 Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. 29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. 30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Imprimer cette page

Portfolio