DélégationPicarde (Aisne/Somme)

À Amiens

Secours Catholique et Maisons familiales rurales : la bonne combinaison !

Au détour d’une conversation entre Sylvie, Florence et Joëlle, bénévoles engagées dans la boutique solidaire du Secours Catholique d’Amiens, a germé l’idée de céder à la Maison familiale rurale des Hauts-de-France, près dune centaine de combinaisons professionnelles pour des jeunes étudiants !

Il suffisait juste d’y penser ! Sylvie, Florence et Joëlle, bénévoles actives dans l’équipe du Secours Catholique d’Amiens trient les vêtements donnés avant la mise en vente dans la boutique solidaire. Quand tout un stock de combinaisons de travail a été un jour cédé à la boutique, invendables en cette quantité, surtout dans les petites tailles, elles se sont demandées à qui elles pourraient rendre service et vers qui se tourner. L’idée leur est venue de contacter la Fédération régionale des Maisons familiales rurales (MFR) des Hauts-de-France. L’établissement de Villers-Bocage a répondu favorablement à la proposition et avec enthousiasme dans l’idée d’équiper les jeunes étudiants qui préparent le bac professionnel de Conduite et gestion d’une entreprise agricole par apprentissage.

La remise de ces combinaisons aux représentants des MFR accompagnés de deux élèves a permis aux bénévoles de créer du lien. Ils leur ont présenté les activités qu’ils mènent en faveur des plus fragiles et ont échangé sur leurs fonctionnements respectifs. Ils ont ainsi découvert leurs nombreux points communs, cette volonté commune de rassembler les hommes dans la bienveillance, et de les faire grandir dans un sentiment d’utilité au sein de la société d’aujourd’hui.

En ces temps de confinement, tout un réseau de bénévoles actifs, prudents et volontaires se dynamise pour maintenir le lien avec les plus fragiles. Grâce à eux, les lieux d’accueil du Secours Catholique restent ouverts à Amiens, certains jours ; ils assurent des temps d’écoute, des consultations médicales gratuites, des réceptions de vêtements.

Provoquer des rencontres, faire émerger de nouveaux projets à Amiens comme aussi dans tout le département de la Somme et de l’Aisne, le Secours Catholique n’est jamais très loin d’une Maison familiale rurale… De quoi dynamiser les envies d’une révolution fraternelle et en plus intergénérationnelle !

Adeline Leroux, assistante de la délégation delegation-picarde.802@secours-catholique.org

Imprimer cette page

Faites un don en ligne