La bénévole engagée dans l’activité témoigne :
« L’annonce de cette nouvelle période a résonné en moi : comment continuer à faire vivre ces instants précieux de partage et de convivialité avec les personnes isolées et démunies ? Passer de cinquante à quatorze personnes en juin dernier … puis en quelques semaines à six maximum ! …
Solidéj… C’est loin de n’être qu’un moment où chacun vient partager un petit- déjeuner :
« Quand on nous laisse venir, on est très contents, ça nous change un peu, on prend l’air et surtout on se rencontre. Ça me donne au moins un but dans ma semaine. » « J’apprécie beaucoup … comme cela on peut soutenir les autres personnes qui en ont besoin et être soutenu à notre tour … les jours où c’est moins bien… » « Même si c’est pour dix minutes, appelle-moi et j’arrive. »
Je ne savais pas que nos rencontres leur tenaient tant à cœur…
Aujourd’hui, j’ai choisi avec Karim qui me donne un coup de main d’appeler une personne isolée chaque semaine et de lui proposer d’inviter deux à trois personnes à venir nous rejoindre… Nous sommes vigilants à ce qu’il n’y ait pas plus de six personnes et nous suivons rigoureusement tous les gestes barrières préconisés… C’est important de comprendre que c’est un véritable casse-tête mais cela en vaut la peine ! …
Aujourd’hui, je venais avec une demande de la Banque alimentaire en recherche de petites mains pour leur collecte nationale du week-end. Personnellement, je ne savais pas comment ces personnes, sans voiture et sans mobilité, pouvaient se déplacer à l’autre bout de la ville ! J’ai tout de même accepté d’être ce relais…
« Nous n’avons pas de voiture, c’est vrai, mais moi je suis en formation depuis un an et, dans le cadre de cet accompagnement, il nous est demandé de participer à des actions de solidarité. Veux-tu que je contacte ma formatrice pour savoir ? Nous sommes quatorze dans la promotion, et un véhicule peut être mis à notre disposition … Je peux l’appeler et si c’est jouable, tu pourras voir avec elle… »
L’intervention de Rabah me conforte : accepter d’être un relais … c’est aussi conduire une action possible en territoire !