DélégationPicarde (Aisne/Somme)

Nos engagements pour les 5 ans à venir

Oser la rencontre et sortir de nos murs réels ou imaginaires

Les équipes locales du Secours Catholique délégation Picarde ont accompagné plus de 7 000 personnes et familles en 2018. Elles sont des témoins privilégiés des attentes, des besoins et des difficultés des personnes rencontrées sur les territoires de la délégation Picarde. Les demandes touchent à de très nombreux domaines. Nous ne pouvons répondre correctement à tout et à tous. Alors que faire ?

Dans son projet associatif national, le Secours Catholique a redéfini ses orientations pour la période actuelle [1]. Fondée sur l’Évangile, sa mission d’amour et d’éveil à la solidarité ici dans l’Aisne et la Somme [2], en France et dans le monde, implique de reconnaître chacun comme acteur de sa propre vie. Elle implique écoute, confiance, engagement et fraternité. Ce sont nos valeurs.

  • La confiance en chaque personne et en ses capacités. Croire en l’autre.
  • L’engagement de se mettre au service de l’autre et d’agir pour la justice.
  • La fraternité dans nos relations, le respect, l’entraide et la joie d’être ensemble.

Tous acteurs
Participants aux activités, bénévoles, salariés… il nous appartient de choisir et d’oser mettre en œuvre des actions collectives, de créer des groupes, de former ou d’accompagner chacun dans une démarche de changement social en fonction de nos forces et de nos moyens. Nous souhaitons témoigner avec les personnes en situation précaire pour mieux communiquer. Nous devons mieux nous faire connaître pour favoriser la venue et l’accueil de tous.

Le projet de délégation nous engage
Environ 200 personnes de nos 6 territoires picards se sont rassemblées en plusieurs temps forts au cours de l’année 2018 (journée de printemps à Amiens, rencontres locales, etc.) et ont travaillé sur les orientations. À partir de leurs vécus en équipes locales, elles ont défini et élaboré notre projet de délégation pour la période 2019-2023.

Ce projet nous engage sur 3 chemins prioritaires

  • Pour développer l’accès aux droits
    Mieux accompagner les personnes, mieux connaître les possibilités et les moyens d’accéder aux droits, d’interpeller les partenaires sur les dysfonctionnements repérés, sur le logement, l’emploi, les documents administratifs, etc. Mais aussi sur les droits à la formation, à l’éducation, à la culture.
  • Pour permettre aux personnes de sortir de l’isolement
    Créer des liens pour rompre la solitude. Repérer les solitudes et développer les contacts et les échanges, en particulier en milieu rural. Agir et imaginer des solutions pour favoriser la mobilité des personnes, laissant place à nos initiatives.
  • Pour partager notre engagement et donner envie de nous rejoindre
    Améliorer notre écoute des bénévoles. Développer les temps de convivialité et la fraternité dans nos équipes. Favoriser l’accès aux formations. Mieux accueillir les nouveaux, définir l’engagement et le bénévolat. Proposer aux jeunes de nous rejoindre.

Philippe

[1] Consulter le projet associatif national (PDF) : « Ensemble, construire un monde juste et fraternel. Projet associatif et projet national 2016-2025 » du Secours Catholique-Caritas France.

[2] La délégation Picarde du Secours Catholique a été créée en janvier 2017, avec le regroupement des délégations de l’Aisne et de la Somme. Elle est composée de 6 territoires.

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne

Actualités