DélégationPicarde (Aisne/Somme)

Atelier Bien-être

Plein de projets pour demain !

Territoire Haute Somme

L’atelier Bien-être de Moreuil réunit une dizaine de personnes, deux fois par mois. L’année dernière, il a été à l’initiative d’un défilé de mode, mettant en route d’autres groupes ou équipes... En fin de confinement, de nouveaux projets émergent... Annie, animatrice de l’atelier, nous les dévoilent...

L’année dernière, de la position assise, nous nous sommes levés pour mettre en place le défilé de mode intitulé « Les boutiques font leur show ! ». Que d’émotions, quel succès et que d’énergie ! Des souvenirs resteront ancrés à tout jamais. Les participants ont relaté cet événement avec beaucoup de fierté et de joie. L’une d’elle, évoquant la difficulté d’évoluer devant un public, l’ a qualifié de «  stressant(e)  ». Quelle bravoure !

L’atelier Bien-être est avant tout marqué par une ambiance où le touché prime. Ne connaissant pas l’avenir et ne souhaitant pas provoquer une rupture dans nos rencontres, j’ai suggéré aux participants de nous rencontrer différemment.

Et l’idée a germé... ; elle a été formulée auprès des participants qui ont depuis, apporté leur adhésion à cette proposition.

Le projet est... de mettre en scène de petites saynètes qui permettront aux acteurs de s’affirmer devant un public par leurs expressions vocale, gestuelle, et de rendre vivants des contes choisis par les participants et adaptés par l’équipe. Selon leurs ressentis, leurs capacités, les acteurs se mettront dans la peau des personnages, en étant leur propre metteur en scène. Un vrai défi !

Les costumes seront réalisés par des doigts habiles issus de l’atelier Les Fées du partage » de Moreuil ; la libre création sera de rigueur.

J’en ai parlé à Frédéric, participant à l’atelier. Tout en manifestant son enthousiasme, il m’a appris au fil de la conversation, qu’il a eu l’occasion d’être acteur dans une pièce de théâtre et que, le comble du comble, cette pièce de théâtre a été jouée à la Maison de la culture d’Amiens. Quelle aubaine, de compter un allié, une aide bien précieuse.

Notre sortie, via le zoo, prévue début juillet est reportée au 10 septembre 2020 ; l’atelier Fées du partage est invité à se joindre à nous. Il est prévu que Muriel, Renée et Annie se rencontrent afin de mettre en forme le projet. Soyons solidaires.

Les sorties de notre atelier Bien-être sont financées par une cagnotte, et un budget, prévu à cet effet. À chaque rencontre, nous versons 1 euro. L’objectif est de sortir de Moreuil, de prendre le train et si besoin, d’emprunter le bus afin de découvrir un lieu d’Amiens. Au fil des années, l’équipe a découvert entre autres : les Hortillonnages, l’Île aux Fagots, la Maison Jules Verne, et l’année prochaine peut-être le Musée de Picardie, en visite guidée. Le temps dira…

L’année semble prometteuse.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne