DélégationPicarde (Aisne/Somme)

Territoire La Fontaine au Vase

Les fruits de l’université d’été de Saint-Malo

Ils étaient plus de 600 jeunes, âgés de 18 à 35 ans, venus du monde entier, à participer à cette 5e édition de l’université d’été Young Caritas à Saint-Malo, consacrée en cette année 2018 à l’environnement et aux problématiques sociales. Quinze jeunes de la délégation Picarde du Secours Catholique-Caritas France étaient présents à ce rassemblement, et plusieurs d’entre eux avaient un rôle dans l’organisation et la mise en place de l’événement.

Les fruits de l'université d'été de Saint-Malo

Quatre jeunes du territoire La Fontaine au Vase du Secours Catholique délégation Picarde ont participé à l’université d’été de Saint-Malo, du 23 au 26 août 2018, témoignant de l’importance de l’engagement associatif pour les jeunes.

La rencontre avec les acteurs de Calais les a particulièrement marqués. Les mots qui leur viennent pour parler de ces quatre jours passés ensemble sont mixité et partage, fraternité, convivialité, belles rencontres… Et comme dit Anicet : « C’était très super ! »

Il va sans dire qu’au-delà des échanges sur les liens entre protection de l’environnement et inégalités sociales, et le partage de solutions pour un monde juste, solidaire dans une nature protégée, ces jeunes participants reviennent de l’université d’été 2018 pleins de dynamisme et d’envies.

Ils en reviennent aussi avec plusieurs projets d’actions concrètes : séjour solidaire, journée interculturelle, journée interdélégation, atelier recyclage de meubles… Autant de pistes d’actions sur lesquelles ce tout nouveau groupe Jeunes, issu des quatre coins du territoire, va réfléchir et qu’il va pouvoir mettre en place avec l’aide des équipes et de l’ensemble des acteurs du territoire La Fontaine au Vase !

Élisabeth Crépelle

Le témoignage de Loïc François sur l’université d’été Young Caritas 2018 :

« Récemment intégré dans les rangs du Secours Catholique, j’ai été invité à participer à l’université d’été à Saint-Malo.
Outre l’objet de la réflexion commune autour de l’écologie intégrale, je retiens surtout les rencontres passionnantes que j’ai pu y faire. Des personnes du monde entier qui sont autant de sujets intéressants à explorer !
Ce lieu de réunion est l’occasion d’échanges fructueux, bienveillants et fraternels. J’y ai ressenti un réel sentiment de communauté, comme si chaque pays n’en formait qu’un seul : le monde ! »

Imprimer cette page

Portfolio