DélégationPicarde (Aisne/Somme)

Crise sanitaire

Le défi fraternel

territoire Hortillons et Vallons

Huit bénévoles du Secours Catholique, Véronique V., Véronique D., Marie-Pierre, Graziella, Evelyne, Françoise et Chantal ont relevé le défi fraternel en appelant , de temps en temps, entre 15 et 20 bénévoles du territoire Hortillons et Vallons, sans les connaître, pour prendre de leurs nouvelles.

Alors que le confinement s’apprêtait à réguler notre quotidien, chacun a dû s’adapter à la situation comme il a pu. Du jour au lendemain, il a fallu annuler les rencontres quotidiennes, qu’elles soient amicales, familiales ou liées à un engagement. Malgré ces contraintes, le réseau de bénévoles du territoire Hortillons et Vallons a répondu présent pour faire vivre la fraternité. Au-delà de la convivialité apportée, même par téléphone, l’intérêt d’un tel défi résidait aussi dans le fait que, malgré le confinement, il était encore possible d’aller vers l’autre, qu’on le connaisse ou pas, et de permettre ainsi de vivre la fraternité.

Une bénévole de l’équipe d’Amiens partageait également un autre intérêt à cette opération. En effet, une des appelantes relevant le défi avait dans sa liste d’appel cette bénévole en question. Telle ne fut pas sa surprise quand elle réalisa que celle-ci, investie par son défi, avait littéralement transformé sa posture au point que sa voix et le ton utilisés l’avaient rendu méconnaissable à son oreille quelques courts instants.

Certes, ce défi fraternel n’est pas une révolution mais il a fait bouger des lignes et des pratiques, changé le regard entre certaines personnes et surtout donné du réconfort en cette drôle de période, comme le témoignait une autre appelante : « on réalise que certaines personnes sont vraiment seules et que notre appel a vraiment été utile  ». Ainsi, les appelants, libres de poursuivre le défi dans le temps, ont continué à appeler certaines personnes, du moins celles qui n’avaient ni la chance d’être à plusieurs ni d’avoir un jardin. Nicolas

Imprimer cette page

Faites un don en ligne