DélégationPicarde (Aisne/Somme)

Secours Catholique délégation Picarde

L’organisation de la délégation

La délégation Picarde du Secours Catholique a été créée en janvier 2017, avec le regroupement des délégations de l’Aisne et de la Somme. Elle est composée de 6 territoires [1]. Nous vous présentons les différentes instances qui en assurent la gouvernance.

L'organisation de la délégation

Rôle du Bureau

Le Bureau de la délégation est chargé de la mise en œuvre des orientations, des priorités et des politiques nationales. C’est l’instance de gouvernance locale et de décisions de la délégation. Il est garant de l’unité et de la cohésion du Secours Catholique, il assure le lien entre la délégation, la région et le siège national. Il se réunit au moins une fois par mois avec un ordre du jour proposé par la présidente de délégation, en lien avec le délégué. Le bureau est animé par la présidente.

Pour remplir sa mission au service des plus pauvres, le Bureau :

  • Assure l’animation globale de la délégation, sa communication, sa gestion financière et des ressources humaines.
  • Veille à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de délégation (le « Prodel »).
  • S’appuie sur les travaux du conseil d’animation.
  • S’assure de la présence du Secours Catholique sur le territoire de la délégation.
  • Mandate les bénévoles en responsabilité : responsables d’équipes, référents d’EAT (équipes d’animation territoriale), responsables de thématiques…
  • Arrête, après les arbitrages décidés par les instances nationales, le budget prévisionnel.

Composition du Bureau de la délégation

  • Présidente : Nadine Eliard
  • Vice-président : Gilles Cagnard
  • Trésorier : Philippe Fouilliard
  • Aumônier (diocèse de Soissons) :
    Pierre France
  • Aumônier (diocèse d’Amiens) :
    abbé Jean-Marie Poitout
  • Délégué : Laurent Guillard

Conseil d’animation

Le conseil d’animation de la délégation accompagne le Bureau dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des objectifs de la délégation. Il fait remonter au Bureau les constats et analyses de terrain permettant à celui-ci d’élaborer ses choix politiques et stratégiques. Il a un rôle de vigilance et d’éveil.

C’est un lieu où se vit un partage d’expériences. Le conseil d’animation a pour mission de porter collectivement un regard et une réflexion sur les activités de la délégation.

En particulier, il donne au Bureau des avis sur les questions qu’il lui soumet et lui propose des orientations pour l’action.

Il est constitué des membres du Bureau, des salariés en animation, des salariés administratifs, des référents de territoire, des référents de thématiques, de bénévoles en responsabilité, de personnes vivant ou ayant vécu des situations de pauvreté…

Rencontres responsables d’équipes locales

Le réseau est un élément clé pour la mise en œuvre des orientations prises par le Bureau, après consultation du conseil d’animation de la délégation. Il est donc important que les responsables d’équipes locales se retrouvent régulièrement afin de s’approprier ces orientations, mais aussi pour apporter leur réflexion. Ils sont en effet plus en lien direct avec les besoins et les attentes du terrain et peuvent ainsi faire remonter les points sur lesquels nous devons rester vigilants.

Dans le souci d’harmoniser les pratiques et actions de l’ensemble de la délégation, il est primordial que les responsables d’équipes puissent transmettre à leurs équipes respectives la même information reçue au même moment. Ils ont un rôle moteur dans la mise en place des plans d’actions validés par le Bureau, après consultation du conseil d’animation, mais aussi de différentes personnes ou instances.

Nadine Eliard

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne

Nous connaître

  • L’organisation de la délégation