DélégationPicarde (Aisne/Somme)

À Amiens

Pour une justice sociale et environnementale

La Journée mondiale du refus de la misère 2020

La Diaconie en Somme s’est mobilisée le 17 octobre 2020 à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère appelant la charité, la fraternité, la solidarité, la justice, l’Option préférentielle pour les pauvres... Prendre soin de chacun reste d’actualité ! Annie, Eloïse et Denise ont été actives dans l’animation de la journée à Amiens.

Les thèmes de l’après-midi ont porté sur la justice sociale et environnementale. Sur la représentation d’un vélo, d’une roue pour les messages de la justice sociale et d’une autre pour ceux de la justice environnementale, se sont exprimés ce qui est essentiel pour nous et ce qui fait obstacle.

Les préconisations retenues : agir ensemble pour vaincre et gagner ces justices pour tous ! Agir ensemble pour vivre et grandir dans une société juste ! Tous ensemble et à égalité !

À 14 heures, les portes de l’église Sainte-Honoré à Amiens se sont ouvertes au son d’une musique, suivie de chants. Une exposition, composée de divers panneaux a été mise en place la veille par quelques associations. Les masques se sont animés de dessins, de textes, selon l’envie de chacun. L’atelier était animé par Denise et Éloïse, deux jeunes engagées au Secours Catholique. Une nappe blanche, posée sur une table, a recueilli les messages des uns et des autres. Aidée par une autre personne, j’ai déposé des bougies le long de l’autel. Au sol, nous avons dessiné un cœur et nous avons écrit : « Amour ! Allumées : une merveille ! » … d’autant plus merveilleux que Mgr Olivier Leborgne, qui célébrait l’eucharistie, s’en est inspiré pour son homélie.

Au temps de l’offrande, enfants et personnes en errance qui ont osé franchir la porte de l’église ont déposé nos trésors. Ces messieurs, assis sur les marches, ne voulaient pas rentrer, je les ai invités à entrer. Croyants ou pas ! N’oublions pas que cette journée était pour eux, pour nous, pour tous !

Cette belle célébration était animée par Oasis Saint-Hô, de concert avec l’équipe de la Diaconie ! Merci aux bénévoles, à Jean-Pierre et à Myriam pour leur présence. Merci à Éloïse et à Denise pour leur aide précieuse. Merci à Isabelle de nous avoir confiés quelques contes réalisés par les actrices de son atelier d’écriture !

Annie pour le Secours Catholique

Imprimer cette page

Document

Portfolio