DélégationPicarde (Aisne/Somme)

Territoire Reine des prés

Guignicourt : les lundis du bonheur !

Un lundi à Guignicourt ! Partage de café, thé, délicieux gâteaux maison, sourires et bonne humeur des bénévoles sont la devise de l’accueil du Secours Catholique à Guignicourt. Devenues de vraies amies, les bénévoles transmettent leur enthousiasme aux personnes qui entrent.

À Guignicourt [1], notre équipe Secours Catholique rencontre des familles, des mamans seules avec de petits loulous à éduquer, des couples, des jeunes seuls ou des retraités. Tous ont besoin d’aide, d’un coup de main ou d’un peu de chaleur humaine. Beaucoup souffrent d’isolement et connaissent de grandes difficultés matérielles !

Au fil de nos rencontres et de notre expérience, nous nous rendons compte que la solitude, le désespoir et la tristesse sont à nos portes.

Notre présence simplement fraternelle devient un vrai soutien, c’est là notre bonheur !

Ensemble, avec bien des membres de notre communauté mais aussi grâce aux liens tissés avec les partenaires de notre commune, tels que le Panier solidaire (épicerie solidaire), l’assistante sociale, la municipalité et le syndicat d’initiative, nous réussissons à mettre en place des actions concrètes, tant pour créer une vie sociale et accompagner les personnes et familles en difficulté que pour nous faire connaître ou pour récolter des fonds : brocante, marché de Noël, forum des associations, petites fêtes dans nos salles paroissiales, ateliers créatifs ponctuels…

Désormais, nous sommes reconnus comme partenaire à part entière dans la commune.

L’entraide est bien l’affaire de tous et c’est seulement ensemble, unis et solidaires, que nous continuerons d’avancer à grands pas, vers un monde juste et fraternel !

Karine

[1] Les communes de Guignicourt et Menneville se sont regroupées depuis le 1er janvier 2019 au sein d’une commune nouvelle, dénommée Villeneuve-sur-Aisne.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne