DélégationPicarde (Aisne/Somme)

Encyclique du pape François

Ensemble, cultivons notre avenir !

Le pape François a signé le 3 octobre dernier une nouvelle encyclique « Tous frères », texte majeur sur la fraternité et l’amitié. Une fois encore, le pape François a su trouver les mots pour nous rejoindre dans notre vie au quotidien, avec sa part de lumière et d’ombre.

Cette encyclique nous fait du bien ! Si ses mots sont emprunts de tendresse, ils savent aussi se montrer fermes. Ce texte résonne particulièrement pour nous qui sommes engagés au Secours Catholique car nous avons à cœur de "cultiver" la fraternité. Oui, il s’agit bien de "cultiver", car si vivre ensemble est source de grandes joies, ce n’est pas tous les jours, facile ! Le pape nous invite d’ailleurs à prendre conscience que « Le bien, comme l’amour également, la justice et la solidarité ne s’obtiennent pas une fois pour toutes ; il faut les conquérir chaque jour. Il n’est pas possible de se contenter de ce qui a été réalisé dans le passé et de s’installer pour en jouir comme si cette condition nous conduisait à ignorer que beaucoup de nos frères subissent des situations d’injustice qui nous interpellent tous.  » [paragraphe numéro 11 dans l’encyclique].

Notre engagement est précieux pour celles et ceux que nous côtoyons, pour la société, pour l’Église. Et pour François : «  Protéger le monde qui nous entoure et nous contient, c’est prendre soin de nous-mêmes. Mais il nous faut constituer un ‘‘nous’’ qui habite la Maison commune.  » [numéro 17].

« Constituer un "nous"  », voilà le défi que nous voulons relever au Secours Catholique en parlant de « Révolution fraternelle » ! Car c’est ensemble que nous pourrons agir davantage avec les personnes que nous accompagnons, celles que nous connaissons déjà comme celles qui se présentent aujourd’hui et que la crise sanitaire a placé dans une précarité dont ils étaient auparavant épargnés. Les associations de solidarité parlent d’un million de nouveaux pauvres d’ici la fin de l’année. Pour réussir à les rejoindre, nous devrons agir ensemble, « Constituer un "nous" », prendre soin de nous pour honorer notre mission auprès des plus pauvres, en fidélité à notre projet et aux valeurs portées par le Secours Catholique ! Ensemble, tout devient possible !

Laurent Guillard, délégué

Imprimer cette page

Faites un don en ligne