DélégationPicarde (Aisne/Somme)

Témoignage

Denise, engagée et dynamique

Denise s’est engagée comme bénévole au Secours Catholique de Picardie. Dans le cadre de ses études, elle effectue un stage en médiation culturelle et communication. Elle nous partage son investissement.

« Investie dans le monde associatif depuis mon jeune âge. Pour moi, être bénévole c’est un mode de vie, cela fait partie intégrante de mon éducation.

Je dis souvent : « on s’enrichit en donnant  ». C’est en me portant auprès des personnes les plus démunies que je me rends compte que l’aide apportée quelle qu’elle soit est la plus précieuse et l’échange de nos cultures, le plus intense. La plus petite action, si elle est faite avec le cœur, est profondément bénéfique.

En rejoignant le Secours Catholique en juillet, en tant que bénévole, j’ai eu l’opportunité de rencontrer et échanger avec les personnes accueillies et les bénévoles. À chaque pause-café, c’était un moment de partage très enrichissant !

Ce qui m’a beaucoup marquée, c’est de voir à quel point les bénévoles, certains, autres fois bénéficiaires, ont le cœur sur la main et désirent changer les choses. Donner et recevoir font bon ménage.

Aujourd’hui, je poursuis cette expérience en tant que stagiaire en communication et médiation culturelle et chaque jour je découvre de nouvelles choses et mon regard mûrit sur différents sujets.

Mon engagement au Secours Catholique est un apprentissage de la vie mais aussi de savoir-faire et de savoir-être. »

Imprimer cette page

Portfolio