DélégationPicarde (Aisne/Somme)

Crise sanitaire

Confinés mais toujours fraternels !

Territoire La Fontaine-au-Vase

Depuis le 17 mars, début du confinement, cela fait maintenant huit semaines qu’Elisabeth, animatrice, a débuté un carnet de bord pour noter les événements, les nombreux échanges (téléphoniques, visioconférences,…), les diverses interrogations et propositions,... Cela permet de confirmer que malgré ces temps compliqués, il y a de la vie sur le territoire La Fontaine-au-Vase et que la solidarité y est toujours bien présente !

Bien entendu, cette solidarité a dû apprendre à se réinventer par rapport aux diverses contraintes imposées, mais de belles choses ont pu voir le jour. Quelques exemples :

  • Mobilisation et coopération de plusieurs associations soissonnaises pour trouver une solution d’hébergement et d’accompagnement d’une famille, en urgence.
  • Implication de six bénévoles relais sur le territoire, missionnés pour permettre la continuation des aides aux personnes les plus fragilisées, soit 27 familles accompagnées au 3 mai 2020.
  • Implication de l’équipe d’animation territoriale du Secours Catholique de Picardie ainsi que de notre nouveau trésorier relais, Joël, pour accompagner les bénévoles relais.
  • Continuation virtuelle de la chorale du territoire grâce à Antoinette qui chaque vendredi en contactant chacune des chanteuses leur fait parvenir des chants à partager.
  • Concertation avec des services sociaux pour trouver une organisation la plus sécuritaire possible qui permettra la continuité de notre partenariat en faveur des plus précaires.
  • Création de liens nouveaux, notamment avec le territoire Terre et Baie, à l’autre extrémité du département, par le biais de visioconférence inter territoire, mais aussi entre nous, « acteurs » du territoire, ainsi qu’avec d’autres partenaires associatifs ou sociaux.
  • Dans le cadre d’une expérimentation concrète de gouvernance partagée, réflexion avec un maximum d’acteurs du territoire autour, par exemple, des conditions de reprise et d’organisation nouvelle des diverses actions proposées par nos équipes.

Oui, la fraternité est toujours possible !

À nous d’inventer ensemble une solidarité nouvelle !

Élisabeth

Imprimer cette page

Faites un don en ligne