DélégationPicarde (Aisne/Somme)

Au Secours, je change le monde en barque !

Cela peut paraître bizarre de sauver le monde en barque, mais c’est ce qu’ont commencé à faire les acteurs du Secours Catholique de la Haute Somme, lors de la fête de territoire du 27 juin !

Fête de territoire Haute Somme, le 27 juin 2018.

Un questionnaire, réalisé en mars-avril 2018, avait plébiscité la visite des hortillonnages, vaste ensemble de jardins flottants et de canaux situés à Amiens. À la question « Quel type de repas serait créateur de convivialité ? », barbecue et repas partagé ont reçu le plus de votes !

Soixante acteurs du Secours Catholique de la Haute Somme ont répondu présent à cette journée du 28 juin 2018 passée sous le soleil ! Après la visite en barque des canaux de la Somme, où petits et grands se sont bien amusés et ont appris l’histoire des hortillonnages, nous avons trinqué à notre santé, dans les jardins de la délégation Picarde du Secours Catholique, à Boves ! Tranquillement posés sous les arbres, nous avons dégusté un repas composé de mets salés ou sucrés cuisinés par les acteurs du territoire Haute Somme.

Le rythme de la journée fut calme : nous avons pris le temps de vivre, de discuter, de déjeuner, de prendre des nouvelles, de profiter de la sortie sans courir. C’était important et ce choix fut le moteur pour les organisateurs de la journée – merci à l’EAT (équipe d’animation territoriale). Cela a permis de se connaître, pour ensuite se poser ces quelques questions : Qu’est-ce que j’aimerais demander au maire ? / Si j’étais maire, je ferais… / J’ai un super pouvoir, qu’est-ce que je ferais pour ma ville, mon département ?…

Les réflexions ont permis d’agrémenter, avec des pistes concrètes, notre action pour sortir des personnes de l’isolement, pour l’accès aux droits et pour l’accueil de bénévoles, qui sont les trois chemins de notre projet de délégation. Ces réflexions ont permis la création de nouvelles activités sur le territoire : bienvenue aux deux nouveaux groupes conviviaux de Péronne, « Rire et balades » et « Vivre le dessin » !

Merci à tous les participants
de vos paroles et de vos sourires !

Imprimer cette page

Portfolio