DélégationPicarde (Aisne/Somme)

Témoignage

Arnaud, bénévole à Beaucamps-le-Vieux

« Je suis acteur au Secours Catholique depuis le début de l’année 2018 et notamment depuis la reprise par l’équipe au mois de décembre 2018, de l’ancienne antenne de la recyclerie de Poix-de-Picardie présente dans le village. » Arnaud, bénévole au Secours Catholique de Beaucamps-le-Vieux.

Arnaud, bénévole à Beaucamps-le-Vieux

Que fais-tu au Secours Catholique ?
Arnaud : Dans un premier temps, j’aidais beaucoup ma grand-mère à travers les différents déplacements car elle n’a pas le permis. J’ai donc commencé d’abord comme « chauffeur » si on peut dire les choses ainsi. Puis, petit à petit, j’ai décidé de m’investir dans la recyclerie [de Poix-de-Picardie] et la partie plus événementielle, à savoir s’occuper de mettre en place différents événements pour la communauté [locale] à travers le Secours Catholique, de lancer la recyclerie puis de l’animer de différentes manières, en proposant notamment de se poser autour d’un café pour discuter et surtout écouter.

Que cela t’apporte-t-il sur un plan personnel ?
C’est un sentiment d’accomplissement, cela m’aide à m’extravertir un peu. J’apporte mon soutien à des personnes qui en ont plus besoin que moi et à ceux aussi qui n’en ont pas forcément plus besoin que moi. Être présent pour les autres et leur apporter un soutien psychologique m’apporte énormément de satisfaction personnelle.

En quoi le Secours Catholique contribue-t-il à la vie locale selon toi ?
Déjà, l’ouverture de la boutique solidaire est un moment important. C’est un moment de rassemblement avant tout, au-delà de l’aide que l’on peut apporter aux gens. C’est un moment de partage. L’écoute entre les personnes est primordiale car l’aide ne fait pas tout, loin de là. L’aspect psychologique peut aider à débloquer beaucoup de situations. Je pense que c’est là le point fort du Secours Catholique et de notre boutique.

Tout le monde est le bienvenu et tout le monde peut repartir avec le sourire rien qu’avec un moment de discussion.

Cela renforce les liens communautaires et c’est important dans la vie quotidienne de pouvoir partager, s’entraider, sans attendre de contrepartie en retour. Je pense que l’on contribue à ça à travers ce qu’on fait toutes les semaines au local.

Témoignage d’Arnaud, bénévole au Secours Catholique de Beaucamps-le-Vieux

Imprimer cette page

Faites un don en ligne